La Compagnie Zolobe fête ses 10 ans !

Pour fêter ses 10 ans d’existence, l’association Zolobe poursuit actuellement une tournée spéciale de 10 représentations gratuites dans toute la région, en partenariat avec le Conseil Général du Finistère et la Région DIANA

Débutée le samedi 18 octobre à Antsiranana, avec une formule comprenant deux spectacles, Zarazarao (clowns) et « Za sa anao » (grandes marionnettes et théâtre), ainsi qu’une parade déambulatoire, la tournée de la Compagnie Zolobe remporte un énorme succès auprès des habitants de la région.

C’est dans une ambiance très festive, que la compagnie réussit dans chaque ville où elle se produit à créer un rassemblement populaire ouvert à tous. Les plus jeunes attirés par la parade des emblématiques marionnettes géantes, sont suivis par les parents ou simples passants, jusqu’au lieu de la représentation. Le premier spectacle de clown Zarazarao est une tragédie-comique entre trois clowns déjantés et une assiette de riz, un spectacle tout en musique qui déclenche les premiers fous rires. Le second spectacle Za sa anao est une nouvelle création 2014. Il traite avec humour de la condition de la femme dans la société malgache et met en scène les grandes marionnettes célèbres à Diego Suarez, Monique et Jeannot, pour le plus grand bonheur des enfants.

Après un premier spectacle d’ouverture à Diego Suarez, la compagnie s’est ensuite rendue à Nosy Be (Hell-Ville) le 22, à Ambanja le 24, puis à Ambilobe le 26 et enfin à Anivorano le 27. D’autres spectacles seront encore offerts au public du Nord de Madagascar dans les différents quartiers de Diego Suarez et communes du district : Le mercredi 29 octobre : Morafeno – Diego Suarez, spectacle de 15h30 à 18h Le vendredi 31 octobre : Hôtel de Ville – Diego Suarez, spectacle de 15h30 à 18h Le samedi 1er novembre : Commune d’Antanamitarana – spectacle de 10h à 12h Le samedi 8 novembre : Anamakia – spectacle de 14h30 à 17h Le vendredi 14 novembre : Troupe de Choc – Diego Suarez, spectacle de 15h à 17h Le samedi 15 novembre : Troupe de Choc – Diego Suarez, Joro (sur invitation).

10 ans déjà…
Zolobe fête ses 10 ans... en tournée ! Folo taona Zolobe !
Zolobe fête ses 10 ans… en tournée ! Folo taona Zolobe !

Depuis 10 ans, la Compagnie Zolobe est un acteur dynamique de la culture à Diego Suarez et en région DIANA. Elle propose la diffusion de ses spectacles à Madagascar ou à l’extérieur et soutient les actions de sensibilisation favorables au développement de la culture, à l’éducation, à la santé, à l’environnement et aux valeurs universelles de tolérance, de rencontre et de partage entre les humains. Créée en 2002, la Compagnie Zolobe est une troupe regroupant une quinzaine de comédiens malgaches qui sont aussi musiciens, danseurs, clowns ou marionnettistes professionnels et amateurs. Son propos artistique est de transmettre la culture orale traditionnelle (contes, chants, danses…) du Nord de Madagascar et de sensibiliser un large public par des spectacles originaux faisant intervenir les différentes formes d’arts vivants. La Compagnie Zolobe est constituée en association -loi 1960- depuis 2004 et joue ainsi des spectacles qui sont des créations originales ou des commandes institutionnelles concernant des thèmes de sensibilisation. Elle forme et propose des ateliers pour les enfants, les jeunes ou les adultes et intervient dans les EPP, dans les quartiers, à l’Alliance française d’Antsiranana, au Lycée français, à la Terrasse du Voyageur à Diego Suarez. A Diego Suarez, Zolobe développe un lieu de formation, de création et de diffusion populaire : la Kolontsainy « Troupe de Choc » située au cœur de la ville d’Antsiranana et organise le Festival Zegny’Zo, premier festival des arts dans la rue à Madagascar, avec plusieurs jours de spectacles gratuits et pour tous les publics dans les rues de Diego Suarez. La 8ème édition a eu lieu du 13 au 17 mai 2014 et la 9ème édition aura lieu du 19 au 23 mai 2015.

Rédaction de « La Tribune de Diego »

Source : http://latribune.cyber-diego.com/culture/1421-la-compagnie-zolobe-fete-ses-10-ans-.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *