Paul Bloas : des visages qui nous regardent sur les murs de la ville

Paul Bloas vit et travaille à Brest, il intervient en France et à l’étranger depuis 20 ans. Son travail consiste en l’élaboration de peintures géantes (2×3,80m) réalisées en atelier sur papier et collées ensuite sur les murs des cités.

Elles vieillissent naturellement au gré des intempéries, ou plus radicalement sous la griffe humaine. Mais dans tous les cas, elles épousent un lieu sans jamais l’agresser. Cette année, dans le cadre du Festival ZegnyZo!, ce «zanatany» de Diego Suarez qui a passé 10 ans de son enfance ici est venu animer un atelier de formation à ses techniques dont l’objectif est de peindre puis d’accrocher sur les murs de la ville entre 60 et 80 portraits.

Paul Bloas est l’auteur d’un ouvrage magnifique sur le travail qu’il a réalisé entre 1999 et 2003 au camp d’Orangéa, mariant peinture, photo, et écriture. Cet ouvrage, ainsi qu’une version DVD agrémentée d’une musique originale spécialement composée et interprétée par le groupe Noir Désir, sont disponibles à l’Alliance Française de Diego Suarez.

 

Une réflexion sur “ Paul Bloas : des visages qui nous regardent sur les murs de la ville ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *