Zegny zo 2016 : bilan et perspectives

Les dix ans en fête

Pour la 10ème année consécutive, la compagnie Zolobe a réussi son pari : avec l’appui de ses nombreux et fidèles partenaires le festival Zegny’Zo 2016 a été l’un des plus abouti !

42 artistes internationaux (en provenance de la Réunion, de France métropolitaine, de Belgique, du Burkina), 75 artistes nationaux et de nombreux groupes locaux ont pris d’assaut les rues et places de la ville pour le bonheur des petits et des grands.

Le grand Tartare au centre culturel Kolotsaina Troupe de Choc
Le grand Tartare au centre culturel Kolotsaina Troupe de Choc

Une édition record en termes d’artistes invités, qui a, le temps d’un festival fait dialoguer différentes disciplines : danse contemporaine, musique, échasses, jongle, petites et grandes marionnettes, feux, théâtre de rue, percussions, etc. En cinq jours : trois déambulations, trois ateliers de formation, 4 soirées concert ainsi que 35 spectacles se sont succédés de jour principalement mais aussi en début de soirée pour certaines parades, pour le ciné-quartier et pour le final enflammé le samedi 14 mai 2016.

Un groupe de Hira Gasy au collège français Sadi Carnot
Un groupe de Hira Gasy au collège français Sadi Carnot

Cette 10ème édition a également été l’occasion de renouer avec un partenariat débuté lors de la 8ème édition du Zegny’Zo en 2014. En effet, les Voix de la Marionnette (résidence artistique organisée par le théâtre de guignol de Lyon et le collectif les Zonzons) nous ont fait l’honneur pour la seconde fois de s’insérer dans la programmation du festival en faisant jouer leurs artistes pendant le festival.

La suite en 2018

Les membres de l’association zolobe sont fiers de cette réussite, et ne veulent pas s’arrêter là. Ils souhaitent cependant renouer avec les activités d’origines de la compagnie: créer des spectacles pour la ville de Diego Suarez et les communes alentours afin de diffuser la culture pour tous.

L’organisation du festival Zegny Zo a pris la majeure partie du temps de la vie de l’association ces trois dernières années. Le bureau de Zolobe a donc décidé de donner un nouveau rythme au festival Zegny Zo : les arts de la rue envahiront Diego Suarez tous les deux ans ! Prochaine édition en mai 2018 !

Cela permet enfin aux comédiens de concevoir un nouveau spectacle, à tourner en brousse. De nombreuses idées, envies et réflexions sont en attente dans le cœur de chaque membre de l’association : sketch, chant, manipulation de marionnette, clown…

En parallèle, les Zolobe sont déjà en train de préparer le Zegny Zo 2018. A tous les amateurs des arts de la rue, rendez-vous donc en mai 2018 !

????????????????????????????????????
Final enflammé place de l’Hôtel de Ville