Zegny Zo! : bilan de l'édition 2010

Zegny Zo! 10

La quatrième édition du festival Zegny’Zo (littéralement : c’est ça) dont le thème cette année concerne l’enfance et l’avenir, s’est déroulé du 21 au 24 mai 2010 dans les rues de Diego Suarez.
Monsieur Gilbert RAHARIZATOVO, Ministre de la culture et du patrimoine, nous a honoré de sa présence lors de l’ouverture du festival.
La population Antsirannaise a assisté à la quatrième édition de l’unique festival des arts de la rue de Madagascar, dans la joie, la bonne humeur et une ambiance chaleureuse. Pour l’occasion le photographe malgache, Pierrot Men a été sollicité afin de retracer les moments clés en image.

Sur scène et dans l’assistance la magie de Zegny’Zo en a ébloui plus d’un. Les parades d’ouverture et de clôture ont été suivi encore cette année avec intérêt par le public. Le bateau scientifique Tara en escale à Diego Suarez, a été accueilli en fanfare par les enfants de la ville. A cette occasion des messages sur l’environnement ont été offerts à l’équipage par ces derniers. Le nord de l’île a vibré pendant trois jours au rythme du maloya, du salegy, du goma et des spectacles de cirque, danse et théâtre. 
En amont du festival, du 18 au 20 mai, une exposition des photographies de Pierrot Men et des spectacles s’étaient tenus à l’Alliance Française d’Antsiranana, à l’hôtel « La Terrasse du voyageur » et dans les écoles.
La présentation de l’enfant de Monique et Jeannot, JAO ZO au public fut le temps fort de l’évènement. Ce fut aussi l’occasion d’une sensibilisation sur les droits de l’enfant et d’une grande parade dans les rues de la ville, allant de la Place de l’Hôtel de Ville à la Place de l’indépendance.
Les marionnettes Monique et Jeannot, les musiciens et les acrobates, la fanfare de l’école de musique Zomare et de nombreux artistes étaient présents pour la parade de clôture. La soirée s’est terminée avec des spectacles à la place de l’Indépendance, avec un invité surprise, le chanteur Lego. Quelle ambiance ! L’enthousiasme de la foule illuminait la soirée, ce fut un très beau moment.
Le lundi de la pentecôte le festival s’est déplacé de Ramena pour une parade de plage. Des démonstrations de Capoera ont animé le village.
Prochain rendez-vous en 2011, du 19 au 22 mai, pour les CINQ ans de l'unique festival des arts dans la rue de Madagascar.

 

 
   

 La troupe Zolobe
(organisateur du festival) 

 La Compagnie Andry
  
KatromaKozman Ti Dalon
   
FTMA et l'équipage
du bateau scientifique TARA
Ecole de musique Zomare
   

Aléa des possibles

La compagnie Schtrockbèn

   
Cirquons flexBazar Kely
   
Monique et Jao Zo
   

La locomotion de Zegny'Zo

   
Un train pas comme les autres"Le monde sans les enfants" spectacle de la troupe zolobe

La foule amusée et émerveillée

 



Sur la page Facebook